Formation segmentée en deux blocs de 3 heures chacun. Coût de la formation : 450 $ (taxes incluses) / participant.
L’activation de commandite est l’art d’offrir des occasions uniques et personnalisées aux partenaires (outre que les logos) par lesquelles ils peuvent exploiter leur marque de façon créative. En d’autres mots, il s’agit d’une action pour soutenir la commandite et prolonger sa portée. Votre succès reposera principalement sur votre capacité à faire vivre la marque à votre clientèle ou audience plutôt que simplement la partager et communiquer.
Au cours de cette formation, nous répondrons notamment à ces questions :
Comment travailler avec votre partenaire pour créer de la valeur ajoutée à votre projet, événement ou organisme ?
Comment maximiser la visibilité de votre partenaire et l’expérience de vos participants ou clientèles ?
Comment créer un concept original qui reflète la marque du partenaire tout en respectant vos valeurs ?
Comment justifier ses valeurs associatives à ses partenaires ?
Formations complémentaires :
Selon votre niveau de connaissance du milieu de la commandite, il est suggéré de suivre ces formations dans l’ordre qui suit :
Cette formation s’adresse aux dirigeants d’OBNL, aux membres de conseils d’administration et aux ressources chargées du développement de partenariats qui souhaitent peaufiner leurs connaissances et se mettre à jour sur les bonnes pratiques en matière d’activation de commandites.
L’organisme doit avoir un potentiel de développement de partenaires de 10 k$ et plus pour profiter pleinement de cette formation ;
Niveau de connaissance minimum requis en lien avec les pratiques actuelles en matière de commandite : intermédiaire/avancé.
Objectifs d’apprentissage
Se doter de processus créatifs pour maximiser l’impact de des activations tout en répondant aux objectifs des partenaires;
Développer une relation gagnant-gagnant avec ses partenaires dans le processus d’activation;
Établir les bases pour être en mesure de développer sa relation à long terme avec ses partenaires par la saine répartition des sommes à allouer à l’activation;
Comprendre quels sont les principaux facteurs tangibles et intangibles venant influencer les valeurs associatives de la propriété;
Être en mesure d’effectuer une évaluation « maison » de ses valeurs en commandite;
Évaluer les résultats de l’activation une fois le partenariat terminé afin de mesurer son efficacité et déterminer les améliorations à apporter pour le futur.
Déroulement
Classe virtuelle en temps réel. Chacun des participants pourra se connecter à la session à l’aide d’un lien Web fourni préalablement par le/la formateur(trice). Ordinateur et caméra Web sont requis pour la session.
Plan de la formation
Bloc 1 :
Un bref rappel des principes généraux de la commandite;
Un portrait du marché de la commandite;
L’activation et le marketing de rue comme véhicule d’inspiration;
L’expérience derrière le concept d’activation (relation clientèle, partenaire et organisme);
Des trucs et conseils pour créer vos activations;
La gestion des visibilités et des activations (calendrier-budget- coordination sur le terrain).
Bloc 2 :
Les tendances dans le positionnement des marques;
La notion de valeur tangible en commandite;
La notion de valeur intangible en commandite;
La valorisation et la dévalorisation des valeurs associatives;
Comparaison de votre propriété sur le marché;
Calcul du retour sur investissement par le partenaire;
L’évaluation et la reddition de comptes.
Le tout se déroulera en alternance de présentations théoriques, de discussions et de mises en situation.