Formation segmentée en deux blocs de 3 heures chacun. Coût de la formation : 450 $ (taxes incluses) / participant.
Pour être attractif aux yeux d’un partenaire, il faut savoir démontrer dès le départ la valeur ajoutée de s’associer à votre organisme et les avantages qu’il en retirera pour son entreprise (justifier son retour sur investissement ROI).
En ce sens, les visibilités et privilèges offerts pourront différer d’un partenaire à un autre en fonction de ses objectifs d’affaires et de votre capacité à y répondre. Si vous souhaitez passer à un second niveau stratégique en matière de commandites en rendant vos propositions plus attractives par l’arrimage de celles-ci à la vision stratégique de vos commanditaires, cette formation est pour vous.
Formations complémentaires :
Selon votre niveau de connaissance du milieu de la commandite, il est suggéré de suivre ces formations dans l’ordre qui suit :
Cette formation s’adresse aux dirigeants d’OBNL, aux membres de conseils d’administration et aux ressources chargées du développement de partenariats qui souhaitent bonifier leurs offres auprès de partenaires actuels ou potentiels.
L’organisme possède déjà une architecture de commandite et quelques partenaires financiers y étant attachés.
Niveau de connaissance minimum requis en lien avec les pratiques actuelles en matière de commandite : intermédiaire/avancé.
Objectifs d’apprentissage
Utiliser une approche personnalisée pour se démarquer dans son offre aux partenaires;
Savoir constituer une offre partenariale complète et agile permettant aux partenaires de croître au sein de votre organisation par le biais de ces collaborations;
Tenir compte du contexte et des facteurs externes tels que les tendances du marché et l’évolution des technologies pour adapter ses propositions partenariales en conséquence;
Évaluer ses ententes de partenariats actuels et établir des critères de réussite pour optimiser leur impact.
Déroulement
Classe virtuelle en temps réel. Chacun des participants pourra se connecter à la session à l’aide d’un lien Web fourni préalablement par le/la formateur(trice). Ordinateur et caméra Web sont requis pour la session.
Plan de la formation
Bloc 1 :
Rappel des principes généraux de la commandite;
Les critères d’évaluation des partenaires;
Les modalités de l’architecture de partenariat : droit de premier refus, exclusivité, % d’activation, niveaux d’investissement, etc.;
La segmentation des propriétés en niches et par thématiques pour maximiser le retour sur investissement des partenaires (ROI) (création d’une architecture de partenariat);
Les composantes d’une proposition de partenariat.
Bloc 2 :
Les alternatives de visibilité et privilèges (exemples multiplateformes);
L’intégration des éléments de visibilité et privilèges dans l’architecture;
L’entente pour officialiser la collaboration : clauses de report, de gestion de la marque, d’atteinte à la réputation, etc.;
La gestion et la reddition de comptes (outils et rapport d’activation).
Le tout se déroulera en alternance de présentations théoriques, de discussions et de mises en situation.
Participez à la formation
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