Un bloc de formation de 3 heures. Coût de la formation : 180 $ (taxes incluses) / participant.
Pour être attractif aux yeux d’un partenaire, il faut savoir démontrer dès le départ la valeur ajoutée de s’associer à votre organisme et les avantages qu’il en retirera pour son entreprise (justifier son retour sur investissement ROI).
En ce sens, les visibilités et privilèges offerts pourront différer d’un partenaire à un autre en fonction de ses objectifs d’affaires et de votre capacité à y répondre. Si vous souhaitez passer à un second niveau stratégique en matière de commandites en rendant vos propositions plus attractives par l’arrimage de celles-ci à la vision stratégique de vos commanditaires, cette formation est pour vous.
Formations complémentaires :
Selon votre niveau de connaissance du milieu de la commandite, il est suggéré de suivre ces formations dans l’ordre qui suit :
Cette formation s’adresse aux dirigeants d’OBNL, aux membres de conseils d’administration et aux ressources chargées du développement de partenariats qui souhaitent bonifier leurs offres auprès de partenaires actuels ou potentiels.
L’organisme possède déjà une architecture de commandite et quelques partenaires financiers y étant attachés.
Niveau de connaissance minimum requis en lien avec les pratiques actuelles en matière de commandite : intermédiaire/avancé.
Objectifs d’apprentissage
Utiliser une approche personnalisée pour se démarquer dans son offre aux partenaires.
Évaluer ses ententes de partenariats actuels et établir des critères de réussite pour optimiser leur impact.
Tenir compte du contexte et des facteurs externes tels que les tendances du marché et l’évolution des technologies pour adapter ses propositions partenariales en conséquence.
Comprendre quels sont les principaux facteurs tangibles et intangibles venant influencer les valeurs associatives de la propriété.
Déroulement
Classe virtuelle en temps réel. Chacun des participants pourra se connecter à la session à l’aide d’un lien Web fourni préalablement par le/la formateur(trice). Ordinateur et caméra Web sont requis pour la session.
Plan de la formation
Rappel sur les principes clés de la commandite ;
L’architecture de partenariat : les essentiels (droit de premier refus, exclusivité, % d’activation, niveaux d’investissement, etc.) ;
Composantes d’un plan de partenariat ;
Alternatives de visibilité et privilèges (exemples multiplateformes) ;
Segmentation des propriétés en niches et par thématiques pour maximiser le retour sur investissement des partenaires (ROI) ;
Facteurs tangibles et intangibles : valorisation et dévalorisation des valeurs associatives ;
L’entente pour officialiser la collaboration : clauses de report, de gestion de la marque, d’atteinte à la réputation, etc. ;
La gestion et la reddition de comptes (outils et rapport d’activation).
Le tout se déroulera en alternance de présentations théoriques, de discussions et de mises en situation.