Formation segmentée en deux blocs de 3 heures chacun. Coût de la formation : 450 $ (taxes incluses) / participant.
L’époque de la « fameuse » pizza de logos est déjà loin derrière et concrétiser une entente de partenariat de type commandite requiert maintenant un certain doigté ainsi qu’une compréhension des principes propres au secteur du marketing. Lorsqu’il est question de diversification des sources de revenus pour les organismes à but non lucratif, la commandite ressort comme un pilier non négligeable. Seulement, sans une connaissance approfondie des notions liées à cet univers évolutif, les organismes investissent temps et énergies trop souvent sans succès. En bloc 1 de cette formation, vous serez guidé dans la mise en place des éléments nécessaires à l’implantation d’une structure de commandite solide et à votre image. Vous pourrez ainsi mieux saisir les opportunités collaboratives qui se présentent à vous et les gérer avec brio ! Dans la seconde partie de la formation, nous vous partagerons les différentes structures possibles de commandite ainsi que les avantages et inconvénients liés à chacune d’elles. Puisque la commandite n’est plus qu’une simple question de visibilité, mais surtout d’engagement, vous aurez aussi l’occasion de vous familiariser avec le concept d’activation de commandite. Par l’acquisition de ces outils, il vous sera possible de proposer des avenues originales, personnalisées et arrimées aux objectifs de positionnement de vos partenaires.
Cette formation s’adresse aux dirigeants d’OBNL, aux membres de conseils d’administration, aux ressources chargées du développement de partenariats qui souhaitent peaufiner leurs connaissances et se mettre à jour sur les bonnes pratiques en matière de commandites. Bref, on pourrait dire aussi : pour ceux et celles qui souhaitent enfin que leurs démarches fonctionnent !
Niveau de connaissance minimum requis en lien avec les pratiques actuelles en matière de commandite : débutant-intermédiaire.
Objectifs d’apprentissage
Développer ses connaissances globales en matière de commandite et ce, selon les pratiques actuelles.
Amorcer une amélioration des compétences en lien avec la création d’une culture de commandite qui est propre à son organisation.
Conscientiser et outiller son organisation en faveur d’une saine gestion partenariale.
Se doter d’une offre de commandites optimisée pour demeurer attractif même en périodes difficiles.
Être en mesure de constituer une structure de commandite efficiente composée d’avantages et de privilèges qui répondent aux bonnes pratiques afin de conserver ses partenaires actuels et consolider son financement.
Déroulement
Classe virtuelle en temps réel. Chacun des participants pourra se connecter à la session à l’aide d’un lien Web fourni préalablement par le/la formateur(trice). Ordinateur et caméra Web sont requis pour la session.
Plan de la formation
Bloc 1 : Tendances et alliance de marques
L’évolution du marché québécois et les tendances actuelles.
Les attentes des partenaires.
Le don vs la commandite : pas toujours si évident de les dissocier !
Le ROI et le SROI : des concepts indispensables à maîtriser.
La propriété de commandite, qu’est-ce que c’est ?
La politique d’attribution propre aux partenaires.
Le ciblage en fonction de votre positionnement; comment dépister les opportunités au quotidien.
La politique de partenariat, plus qu’une formalité.
Bloc 2 : Structure, activation, reddition
Les types de commandite : transactionnelle, activée, nichée.
Les structures de commandite : linéaire, mixte, segmentée.
Les composantes d’un plan de partenariat.
La grille de visibilité.
L’activation : exemples concrets.
La reddition de comptes.
Le tout se déroulera en alternance de présentations théoriques, de discussions et de mises en situation.
Participez à la formation
Inscrivez-vous à notre liste d’attente pour les prochaines sessions.