
-
Formations en économie humaineRomis est une division de Moris Alliance créative qui a pour mission de permettre aux parties prenantes des OBNL québécois d’assimiler des savoir-faire et savoir-être spécifiques à la réalité de leur secteur et nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs.
En offrant des opportunités de développement de compétences personnalisées, interactives et accessibles à tous les groupes, nonobstant leurs ressources, Romis favorise l’efficience et la motivation de leurs équipes tout en étant générateur de situations propices aux échanges de bonnes pratiques. C’est ainsi, qu’en misant sur l’individu, le collectif est impacté positivement.
Faciliter le développement des compétences

Tendre vers une gestion plus responsable
Le Parcours OBNL, Approches éthiques et créatives est un parcours de formations virtuel ayant pour objectif d’accompagner les organismes à but non lucratif dans leurs pratiques de gestion à tous les niveaux.
Se complétant de façon autonome, ce parcours est composé de trois formations thématiques :
- Formation 1 : Gouvernance;
- Formation 2 : Stratégies d’organisme/de fondation;
- Formation 3 : Diversification des sources de financement.
S’adresse à :
- Tous les OBNL, peu importe leur envergure et secteur d’activité;
- La gouvernance (administrateurs et direction générale);
- Les ressources responsables du financement.
Durée et implication :
- La durée est estimée entre 30 et 45 heures selon l’organisation (10 et 15 heures à investir par formation thématique);
- Les participants ont six mois pour le compléter.
Inclus :
- Contenus didactiques;
- Dix capsules vidéo de personnalités d’affaires inspirantes;
- Travaux poussant à la réflexion et visant le développement organisationnel.

« Parcours OBNL est une excellente formation qui permet de faire le point sur notre organisme et nous outiller pour améliorer nos techniques de gouvernance et notre autonomie financière. »
– Mme Marie-Laure Labadie, Directrice générale chez Étape emploi
« Parcours OBNL est une excellente formation qui permet de faire le point sur notre organisme et nous outiller pour améliorer nos techniques de gouvernance et notre autonomie financière. »
– Mme Marie-Laure Labadie, Directrice générale chez Étape emploi


Le Parcours est maintenant accessible à l’échelle provinciale.
Contactez-nous pour obtenir plus d’information :
- Individuel;
- Pour groupe (regroupements et associations);
- Avec option de conseils stratégiques personnalisés.
Nous travaillons à actualiser le Parcous OBNL pour créer une version 2.0 avec une nouvelle formule et de nouveaux contenus.
Pour ce faire, nous avons fait une évaluation des besoins en formation des OBNL et fondations en vue d’un projet d’envergure en développement des compétences auprès d’organismes de partout au Québec. Les résultats de notre concertation nous ont permis d’identifier des thématiques qui répondent concrètement aux besoins du secteur.
Ressortir grandi de cette expérience d’apprentissage unique et stimulante.
Parcours OBNL, Approches éthiques et créatives
Formation Gouvernance
Objectif :
Approfondir les assises d’une saine gouvernance en plus de favoriser une bonne gestion des ressources pour atteindre le plein potentiel de l’organisme.
Chapitres :
- Éléments constitutifs;
- Rôles et responsabilités;
- Évaluation de la gouvernance / Matrice des profils et des compétences.
Formation Stratégies d’organisme / fondation
Objectif :
Dans le respect de sa mission en constante évolution; mieux recueillir, structurer et utiliser les données essentielles à une planification et un positionnement efficient.
Chapitres :
- Fondements : l’ADN;
- Analyse des environnements;
- Communication d’impact.
Formation Diversification des sources de financement
Objectif :
Mieux répartir ses risques, développer ses activités, exploiter sa capacité d’innovation, et ce, via des associations réussies qui tiennent compte des aspects éthiques et fonctionnels de la collecte de fonds.
Chapitres :
- Don;
- Commandite;
- Outils de gestion des dons et des commandites;
- Alternatives de financement.
Formation Gouvernance
Objectif : Approfondir les assises d’une saine gouvernance en plus de favoriser une bonne gestion des ressources pour atteindre le plein potentiel de l’organisme.
Chapitres : (1) Éléments constitutifs; (2) Rôles et responsabilités; (3) Évaluation de la gouvernance / Matrice des profils et des compétences.
Formation Stratégies d’organisme / fondation
Objectif : Dans le respect de sa mission en constante évolution; mieux recueillir, structurer et utiliser les données essentielles à une planification et un positionnement efficient.
Chapitres : (4) Fondements : l’ADN; (5) Analyse des environnements; (6) Communication d’impact.
Formation Diversification des sources de financement
Objectif : Mieux répartir ses risques, développer ses activités, exploiter sa capacité d’innovation, et ce, via des associations réussies qui tiennent compte des aspects éthiques et fonctionnels de la collecte de fonds.
Chapitres : (7) Don; (8) Commandite; (9) Outils de gestion des dons et des commandites; (10) Alternatives de financement.


« Le Parcours OBNL, Approches éthiques et créatives est un parcours innovateur !
C’est un clé en main que je recommande à toute direction d’OBNL et à son personnel administratif qui veut prendre le pouls de son organisation et aller de l’avant !
Ce parcours de formation fait un 360 degrés des enjeux vécus par les organismes communautaires. »
– Mme Véronique Moreau, Coordonnatrice développement et administration chez Gîte Jeunesse
« Le Parcours OBNL, Approches éthiques et créatives est un parcours innovateur !
C’est un clé en main que je recommande à toute direction d’OBNL et à son personnel administratif qui veut prendre le pouls de son organisation et aller de l’avant !
Ce parcours de formation fait un 360 degrés des enjeux vécus par les organismes communautaires. »
– Mme Véronique Moreau, Coordonnatrice développement et administration chez Gîte Jeunesse
Celles et ceux qui vous partagent leur expertise en vidéo
Introduction

Mme Valérie Pelland
Conseillère communication et vie associative
Caisse Desjardins de Beauport
Chapitre Éléments constitutifs

M. Frédéric Letendre
Associé, avocat et agent de marques commerce
YULEX, avocats et stratèges, s.e.n.c.r.l.

Mme Chloé Girard
Avocate, LL.B. / MBA
YULEX, avocats et stratèges, s.e.n.c.r.l.
Chapitre Rôles et responsabilités

Mme Pauline D’Amboise
Secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et Développement Durable
Desjardins
Chapitre Fondements : l’ADN

Mme Élisabeth Abbatiello
Vice-présidente Communications et rayonnement
Pizza Salvatoré

M. Sébastien Abbatiello
Vice-président Marketing
Pizza Salvatoré
Chapitre Analyse des environnements
Chapitre Communication d’impact

Mme Louise Clément
Consultante principale | Développement des leaders et des équipes
HUMANCE
Chapitre Don

Mme Florence Petit-Gagnon
Directrice des communications
Mirego

Mme Sarah-Maude Joly
Directrice générale
Nooé (Anciennement Projet Team Forward)
Chapitre Commandite

Mme Geneviève Lehoux
Associée principale et architecte philanthropique
Moris Alliance créative
Chapitre Outils de gestion des dons et des commandites

Mme Maryse Beaulieu
Directrice générale
Fondation CERVO
Chapitre Alternatives de financement

Mme Marie-Ève Côté
Directrice générale et responsable des partenariats
Jeune chambre de commerce et d’industrie de Québec
(Anciennement Directrice régionale à La Ruche Capitale-Nationale)
Introduction

Mme Valérie Pelland
Conseillère communication et vie associative
Caisse Desjardins de Beauport
Chapitre Éléments constitutifs

M. Frédéric Letendre
Associé, avocat et agent de marques commerce
YULEX, avocats et stratèges, s.e.n.c.r.l.

Mme Chloé Girard
Avocate, LL.B. / MBA
YULEX, avocats et stratèges, s.e.n.c.r.l.
Chapitre Rôles et responsabilités

Mme Pauline D’Amboise
Secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et Développement Durable
Desjardins
Chapitre Fondements : l’ADN

Mme Élisabeth Abbatiello
Vice-présidente Communications et rayonnement
Pizza Salvatoré

M. Sébastien Abbatiello
Vice-président Marketing
Pizza Salvatoré
Chapitre Analyse des environnements
Chapitre Communication d’impact

Mme Louise Clément
Consultante principale | Développement des leaders et des équipes
HUMANCE
Chapitre Don

Mme Florence Petit-Gagnon
Directrice des communications
Mirego

Mme Sarah-Maude Joly
Directrice générale
Nooé (Anciennement Projet Team Forward)
Chapitre Commandite

Mme Geneviève Lehoux
Associée principale et architecte philanthropique
Moris Alliance créative
Chapitre Outils de gestion des dons et des commandites

Mme Maryse Beaulieu
Directrice générale
Fondation CERVO
Chapitre Alternatives de
financement

Mme Marie-Ève Côté
Directrice générale et responsable des partenariats
Jeune chambre de commerce et d’industrie de Québec
(Anciennement Directrice régionale à La Ruche Capitale-Nationale)
Une réalisation de

Une division de Moris Alliance créative.
Partenaires de conception
Image de marque et mise en page par
Tournage et montage des capsules vidéo par