PARCOURS OBNL
Parcours OBNL, Culture philanthropique et partenariale

Romis est une division de Moris Alliance créative qui a pour mission de permettre aux parties prenantes des OBNL québécois d’assimiler des savoir-faire et savoir-être spécifiques à la réalité de leur secteur et nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs.
En offrant des opportunités de développement de compétences personnalisées, interactives et accessibles à tous les groupes, nonobstant leurs ressources, Romis favorise l’efficience et la motivation de leurs équipes tout en étant générateur de situations propices aux échanges de bonnes pratiques. C’est ainsi, qu’en misant sur l’individu, le collectif est impacté positivement.
Faciliter le développement des compétences

Tendre vers une gestion plus responsable
Le Parcours OBNL, Culture philanthropique et partenariale est un parcours de formations virtuel ayant pour objectif d’accompagner les organismes à but non lucratif dans leurs pratiques de gestion à tous les niveaux.
Se complétant de façon autonome, ce parcours est composé de deux formations thématiques :
- Formation 1 : Planification stratégique et communication d’impact.
- Formation 2 : Culture philanthropique et partenariale.
S’adresse à :
- Tous les OBNL, peu importe leur envergure et secteur d’activité ;
- La direction générale ;
- Les ressources responsables du financement.
Durée et implication :
- La durée est estimée entre 30 et 45 heures selon l’organisation ;
- Les participants ont six mois pour le compléter.
Inclus :
- Contenus didactiques ;
- Capsules vidéo et balados avec des personnalités d’affaires inspirantes ;
- Travaux poussant à la réflexion et visant le développement organisationnel ;
- Séances de codéveloppement (ateliers et conférences).

« Parcours OBNL est une excellente formation qui permet de faire le point sur notre organisme et nous outiller pour améliorer notre autonomie financière. »
– Mme Marie-Laure Labadie, Directrice générale chez Étape emploi
« Parcours OBNL est une excellente formation qui permet de faire le point sur notre organisme et nous outiller pour améliorer notre autonomie financière. »
– Mme Marie-Laure Labadie, Directrice générale chez Étape emploi
- Avoir au moins un (1) employé salarié.
- Être situé dans la région de la Capitale-Nationale.
Ressortir grandi de cette expérience d’apprentissage unique et stimulante.
Parcours OBNL, Approches éthiques et créatives
Formation Planification stratégique et communication d’impact
Objectifs :
• Veiller à ce que l’organisme demeure fidèle à ses objectifs fondamentaux tout en demeurant pertinent dans un contexte en évolution.
• Planifier stratégiquement son développement.
• Développer un positionnement fort et distinct pour crédibiliser l’organisme et justifier l’importance de sa mission.
Chapitres :
- Fondements : l’ADN ;
- Plan d’action philanthropique et partenarial ;
- Données d’impact.
Formation Culture philanthropique et partenariale
Objectifs :
• Connaître les perspectives de financement ainsi que les meilleures pratiques afin d’innover et améliorer l’efficacité de ses initiatives.
• Savoir adapter ses approches, bien recevoir et bien reconnaître ses contributeurs.
• Être plus confiant dans ses démarches de développement, savoir naviguer dans des contextes variés et auprès de différentes personnalités.
• Saisir les particularités propres au milieu de la commandite ainsi que l’influence du marché sur les stratégies des partenaires.
• Comprendre l’éventail d’actions possibles pour permettre la diversification des sources de financement par l’intermédiaire d’activités à plus grand déploiement et au sein de réseaux multiples.
• Comprendre les règlementations applicables propres au milieu de la philanthropie et des collectes de fonds.
Chapitres :
- Tendances en philanthropie et commandites ;
- Dons ;
- Négociation ;
- Commandites ;
- Alternatives de financement – Les tiers et Le jeu.
Objectifs :
• Veiller à ce que l’organisme demeure fidèle à ses objectifs fondamentaux tout en demeurant pertinent dans un contexte en évolution.
• Planifier stratégiquement son développement.
• Développer un positionnement fort et distinct pour crédibiliser l’organisme et justifier l’importance de sa mission.
Chapitres :
• Fondements : l’ADN ;
• Plan d’action philanthropique et partenarial ;
• Données d’impact.
• Connaître les perspectives de financement ainsi que les meilleures pratiques afin d’innover et améliorer l’efficacité de ses initiatives.
• Savoir adapter ses approches, bien recevoir et bien reconnaître ses contributeurs.
• Être plus confiant dans ses démarches de développement, savoir naviguer dans des contextes variés et auprès de différentes personnalités.
• Saisir les particularités propres au milieu de la commandite ainsi que l’influence du marché sur les stratégies des partenaires.
• Comprendre l’éventail d’actions possibles pour permettre la diversification des sources de financement par l’intermédiaire d’activités à plus grand déploiement et au sein de réseaux multiples.
• Comprendre les règlementations applicables propres au milieu de la philanthropie et des collectes de fonds.
Chapitres :
• Tendances en philanthropie et commandites ;
• Dons ;
• Négociation ;
• Commandites ;
• Alternatives de financement – Les tiers et Le jeu.


« C’est un clé en main que je recommande à toute direction d’OBNL et à son personnel administratif qui veut prendre le pouls de son organisation et aller de l’avant !
Ce parcours de formation fait un 360 degrés des enjeux vécus par les organismes communautaires. »
– Mme Véronique Moreau, Coordonnatrice développement et administration chez Gîte Jeunesse
« C’est un clé en main que je recommande à toute direction d’OBNL et à son personnel administratif qui veut prendre le pouls de son organisation et aller de l’avant !
Ce parcours de formation fait un 360 degrés des enjeux vécus par les organismes communautaires. »
– Mme Véronique Moreau, Coordonnatrice développement et administration chez Gîte Jeunesse
Celles et ceux qui vous partagent leur expertise en vidéo










Celles et ceux qui vous partagent leur expertise en balados : entretiens en tête-à-tête avec l’associée principale de Moris, Geneviève Lehoux









