Formation segmentée en trois blocs de 3 heures chacun. Coût de la formation : 675 $ + taxes / participant.
Dans cette série de formations, vous obtiendrez les outils essentiels à la mise en place d’une politique de partenariat interne qui favorise notamment l’optimisation du temps imparti à la recherche de prospects de qualité et la mobilisation de vos équipes vers un objectif commun. Pour ce faire, les différentes phases visant son implantation tout comme la répartition des rôles et responsabilités des principales parties prenantes, vous seront explicitées à l’aide d’exemples concrets. Vous aurez également l’occasion de mettre en pratique les notions acquises lors d’ateliers personnalisés à votre réalité. Finalement, la formation traitera des documents nécessaires pour assurer une plus grande vigie. Ceux-ci faciliteront le développement des donateurs et partenaires, l’obtention des appuis, la reconnaissance des engagements et la reddition de comptes en toute transparence.
Cette formation s’adresse aux dirigeants d’OBNL, aux membres de conseils d’administration, aux ressources chargées du développement partenarial qui souhaitent se doter d’outils stratégiques pour assurer l’implantation de bonnes pratiques partenariales au sein de leur organisation et permettre une meilleure agilité dans l’ensemble de leurs actions de développement.
Niveau de connaissance minimum requis en lien avec les pratiques actuelles en matière de commandite : intermédiaire-avancé.
Objectifs d’apprentissage
Définir le cadre d’actions internes concernant les divers partenariats.
Être en mesure de concrétiser des partenariats en adéquation avec la mission et les valeurs de son organisation.
Effectuer les suivis adéquats auprès des partenaires (saine gestion).
Renforcer et préserver les liens d’affaires.
Déroulement
Classe virtuelle en temps réel. Chacun des participants pourra se connecter à la session à l’aide d’un lien Web fourni préalablement par le/la formateur(trice). Ordinateur et caméra Web sont requis pour la session.
Plan de la formation
Bloc 1 : Étapes préalables à la constitution d’une politique interne de partenariat
Objectifs d’implantation.
Risques et mesures de succès.
Principales étapes de réalisation du sondage nécessaire à l’écriture de la politique.
Analyse préliminaire de la/les propriété(s).
Rédaction d’un questionnaire aux parties prenantes.
Comptabilisation, analyse et traitement des données.
Bloc 2 : Constitution et implantation d’une politique interne de partenariat
Éléments qui constituent la politique : objectifs, mise en contexte, définitions, parties concernées, limitations et exclusions, responsabilités, segmentation par concepts clés, spécificités, cadre d’action, etc.
Conseils pour sa rédaction : considérations, formulations, etc.
Actions comprises dans la phase d’implantation d’une politique de partenariat : entérinement, communications internes et externes, application, etc.
Bloc 3 : Méthodologies de gestion et de reddition partenariales
Gestion des partenariats : structure de suivi.
Modèles d’entente avec les partenaires : éléments qui la constituent.
Grilles pour reconnaître et confirmer les engagements : activation et reddition.
Le tout se déroulera en alternance de présentations théoriques, de discussions et de mises en situation.
Inscrivez-vous à notre liste d’attente pour les prochaines sessions.