Formation segmentée en deux blocs de 3 heures chacun. Coût de la formation : 450 $ / participant (taxes incluses).
Les activités Peer-to-peer (P2P) représentent des sources de financement grandement appréciées par de nombreuses organisations. Dans cette formation de deux blocs, nous étudierons les différentes formes quelles peuvent prendre, ainsi que les raisons de leur popularité auprès du grand public et des organisations. En plongeant dans les différentes étapes qui mènent à la création et à la réalisation d’une activité P2P, vous serez invités à questionner les capacités de votre organisme à réaliser ce type de collecte. À l’aide d’exemples concrets, cette formation vous permettra de construire votre propre boîte à outils pour mettre sur pied également votre programme d’activités P2P pour des organisateurs externes.
Clientèles
Cette formation s’adresse aux dirigeants d’OBNL, aux membres de conseils d’administration, aux ressources chargées du développement philanthropique qui souhaitent peaufiner leurs connaissances et se mettre à jour sur les tendances et méthodes alternatives de financement.
Niveau de connaissance minimum requis en lien avec les méthodes de financement : débutant – intermédiaire.
Objectifs d’apprentissage
Être au fait des nouvelles tendances en matière de philanthropie.
Comprendre les principales étapes pour développer un programme d’activités P2P, de la création des outils jusqu’à la mise en œuvre.
Se familiariser avec des stratégies alternatives de financement.
Développer ses connaissances afin de pouvoir mobiliser sa communauté autour d’un projet philanthropique.
Déroulement
Classe virtuelle en temps réel. Chacun des participants pourra se connecter à la session à l’aide d’un lien Web fourni préalablement par le/la formateur(trice). Ordinateur et caméra Web sont requis pour la session.
Plan de la formation
Bloc 1
Que sont les activités Peer-to-peer? Définitions et principales tendances.
Pourquoi le P2P connait un engouement et une popularité en philanthropie?
Les éléments centraux composant les activités P2P.
Définir l’objectif de l’activité P2P et évaluer les capacités de son équipe à s’investir dans sa réalisation.
Les étapes de création et le déploiement d’une activité P2P gérée à l’interne de l’organisme.
Comprendre les différentes plateformes offertes sur le marché et les éléments à reconnaître pour bien choisir celle qui nous convient.
Faire l’acquisition de collecteurs de fonds pour les activités et les mobiliser auprès de leur réseau.
Intégrer la gamification et les incitatifs au sein de l’activité P2P.
Bloc 2
Les avantages des activités P2P réalisés par un tiers externe à votre organisation ainsi que les risques/pièges à éviter lors de leur réalisation.
Le processus d’encadrement et de suivi d’une activité P2P gérée par un tiers parti de l’organisme.
Les outils à développer pour soutenir les collecteurs de fonds et les capitaines d’équipe.
Promouvoir le programme d’activité P2P à travers ses plateformes.
Les différentes actions de fidélisation à mettre de l’avant pour maintenir la relation avec les participants.
Le tout se déroulera en alternance de présentations théoriques, de discussions et de mises en situation.