Un bloc de formation de 3 heures. Coût de la formation : 225 $ / participant (taxes incluses).
Dans cette formation, nous aborderons la manière dont la communication d’impact peut efficacement faire comprendre qui vous êtes et démontrer l’importance de votre mission au-delà de vos clientèles directes (participants, usagers, publics). Ce type de communication agit au-delà de la simple démonstration de réussite. Elle mobilise, engage et renforce le sentiment d’appartenance ce qui permet de créer collectivement un changement structurant pour la communauté. Nous discuterons également de l’importance d’ajuster votre discours en fonction des audiences auxquelles vous vous adressez.
Clientèles
Cette formation s’adresse aux dirigeants d’OBNL, aux membres de conseils d’administration, aux ressources chargées du développement philanthropique et/ou aux responsables des communications qui souhaitent que leurs actions raisonnent davantage et obtiennent plus de portée et d’attractivité auprès des donateurs, partenaires et utilisateurs.
Niveau de connaissance minimum requis en lien avec les méthodes de financement : débutant à intermédiaire.
Objectifs d’apprentissage
Mobiliser la communauté autour votre mission ou d’un projet précis et bénéfique pour les parties prenantes;
Bien démontrer votre valeur ajoutée et votre crédibilité;
Générer une communication percutante qui marque les esprits et incite à l’action.
Déroulement
Classe virtuelle en temps réel. Chacun des participants pourra se connecter à la session à l’aide d’un lien Web fourni préalablement par le/la formateur(trice). Ordinateur et caméra Web sont requis pour la session.
Plan de la formation
Définitions : Qu’est-ce que la mobilisation ? Qu’est-ce qu’un impact ?
Distinction entre la notion de ROI (return on investment) et la notion de SROI (social return on investment). Le fonctionnement, le processus de valorisation, etc.;
Pourquoi et comment communiquer son impact : les avantages, le point de départ, les statistiques/données, la transformation du SROI en points de discussion, etc.;
Le modèle de la hiérarchie des effets et les différents types de discours;
Le storytelling ou l’histoire qui raconte comment votre organisation change le monde.
Le tout se déroulera en alternance de présentations théoriques, de discussions et de mises en situation.