Un bloc de formation de 3 heures. Coût de la formation : 225 $ + taxes / participant.
Un programme de membership peut s’avérer être un bon moyen pour accroitre le sentiment d’appartenance de ses parties prenantes et susciter l’adhésion tout en diversifiant ses sources de financement. Il y a aussi les bénévoles qui sont souvent un essentiel à la poursuite de la mission. Dans un premier temps, nous distinguerons les particularités de chacune de ces ressources pour ensuite mieux structurer leur apport au sein de votre organisation.
Cette formation s’adresse aux dirigeants d’OBNL, aux membres de conseils d’administration, aux ressources chargées du développement qui envisagent de mettre en place des programmes de membership et de bénévolat au sein de leur organisme et/ou mieux structurer ceux déjà établis.
Niveau de connaissance minimum requis en lien avec les pratiques actuelles en matière de membership : débutant intermédiaire.
Objectifs d’apprentissage
Mettre en œuvre et/ou optimiser ses programmes de membership et de bénévolat en misant sur les forces et les besoins de son organisation ;
Apprendre à connaître davantage ses membres et ses bénévoles afin de développer une offre unique qui tient compte de l’unicité de son organisation tout en répondant à leurs attentes (acquisition-fidélisation) ;
Être en mesure d’instaurer une méthodologie interne entourant ses programmes qui agira à titre de cadre de référence (indicateurs et conditions de succès) ;
S’outiller pour assurer une mobilisation structurée de ses membres et bénévoles, faciliter les communications à leur attention pour gagner en rétention et en engagement.
Déroulement
Classe virtuelle en temps réel. Chacun des participants pourra se connecter à la session à l’aide d’un lien Web fourni préalablement par le/la formateur(trice). Ordinateur et caméra Web sont requis pour la session.
Plan de la formation
Membres vs bénévoles : différences et symbolisme;
Les avantages liés à chacun des programmes;
Les différents types de membres et de bénévoles;
La connaissance de ses membres et de leurs motivations (profils sociodémographique, comportemental et psychographique);
Le parcours des membres et des bénévoles dans votre organisation (facteurs explicatifs et cartographie);
Le sondage de satisfaction auprès de ses membres et de ses bénévoles;
Le développement d’une offre aux membres à forte valeur ajoutée;
La reconnaissance de ses bénévoles (fidélisation);
Le déploiement de ses programmes (acquisition).
Le tout se déroulera en alternance de présentations théoriques, de discussions et de mises en situation.