Formation segmentée en deux blocs de 3 heures chacun. Coût de la formation : 450 $ / participant (taxes incluses).
Cette formation aborde de multiples aspects de la diversification des sources de financement et des principes d’une saine gestion. Elle offre aux organismes les outils essentiels pour renforcer leurs stratégies de financement, optimiser leurs ressources et assurer la pérennité de leur mission. Grâce à une approche pratique et adaptée aux réalités du secteur, les participants acquerront des compétences clés pour développer des stratégies durables et efficaces.
Clientèles
Cette formation s’adresse aux dirigeants d’OBNL, aux membres de conseils d’administration, aux ressources chargées du développement philanthropique qui souhaitent peaufiner leurs connaissances et se mettre à jour sur les tendances et méthodes alternatives de financement.
Niveau de connaissance minimum requis en lien avec les méthodes de financement : débutant à intermédiaire.
Objectifs d’apprentissage
Acquérir de nouvelles pistes de connaissances nécessaires à l’élaboration de stratégies visant la diversification des sources de financement afin d’assurer la pérennité de son organisation.
Être au fait des nouvelles tendances en matière de philanthropie et mieux connaître les différentes options de financement qui pourraient être possibles pour son organisation.
Se familiariser avec des stratégies alternatives de financement : se constituer un portefeuille d’opportunités philanthropiques qui tiennent compte de la capacité de ses ressources afin d’assurer un succès lors de leur mise en œuvre.
Déroulement
Classe virtuelle en temps réel. Chacun des participants pourra se connecter à la session à l’aide d’un lien Web fourni préalablement par le/la formateur(trice). Ordinateur et caméra Web sont requis pour la session.
Plan de la formation
Les nouvelles tendances en matière de philanthropie (incluant le don et la commandite).
Les attentes des donateurs et des partenaires.
Distinction entre la notion de ROI (return on investment) et la notion de SROI (social return on investment).
Le sociofinancement : particularités, définir son objectif, plateformes, etc.
Le marketing de cause : particularités, avantages, conditions de succès, etc.