Formation segmentée en deux blocs de 3 heures chacun. Coût de la formation : 360 $ + taxes / participant.
En passant par le concept préliminaire au scénario final et au guide de coordination, rien de ne doit être laisser au hasard lors de la réalisation d’un événement-bénéfice. La multiplication des parties prenantes, les objectifs de financement à atteindre, la reconnaissance donateurs et partenaires sont parmi les éléments supplémentaires qui s’ajoutent de « l’événementiel standard » venant ainsi complexifier la logistique et la coordination. Dans cette formation, nous vous partagerons « nos musts », nos secrets et même nos « fails » afin de vous outiller au maximum lorsqu’il sera le temps de mettre en oeuvre votre événement-bénéfice. Finalement, des conseils judicieux vous seront prodigués en lien avec la réalisation d’un examen rétrospectif efficient. Examen qui a pour but de souligner les points forts et d’en améliorer ses faiblesses.
Cette formation s’adresse aux dirigeants d’OBNL, aux membres de conseils d’administration, aux ressources chargées du développement philanthropique qui envisagent la mise en place ou l’amélioration d’un événement-bénéfice et qui souhaitent s’outiller.
Niveau de connaissance minimum requis en lien avec les pratiques actuelles en matière d’événement-bénéfice : débutant.
Objectifs d’apprentissage
S’approprier et/ou se rappeler les fondements-clés de la conception d’événements-bénéfice.
Connaître les outils de concrétisation d’événements-bénéfice qui répondront aux réalités socio-économiques québécoises post-COVID.
Pourvoir gérer et créer des outils de planification d’un événement-bénéfice.
Être en mesure de réaliser un examen rétrospectif efficient de son événement-bénéfice et d’apporter des solutions aux problèmes survenus.
Déroulement
Classe virtuelle en temps réel. Chacun des participants pourra se connecter à la session à l’aide d’un lien Web fourni préalablement par le/la formateur(trice). Ordinateur et caméra Web sont requis pour la session.
Plan de la formation
Bloc 1 : La mise en oeuvre d’un événement-bénéfice
Les formules types : en présentiel ou en virtuel.
Le concept préliminaire dans sa globalité.
Les « musts » : définition du menu, composition du bar, animations, etc.
La sélection, négociation et gestion des fournisseurs.
Les bénévoles : une ressource essentielle dans un contexte d’événement.
Le guide de coordination et le scénario final.
Bloc 2 : La fermeture et le post-mortem, des étapes non négligeables.
Communications post-événement.
Maintien de la relation partenaires et donateurs : au-delà de l’événement.
Le post-mortem : formules, objectifs et avantages.
Élaboration de solutions aux défis rencontrés.
L’analyse d’efficacité du projet : ROI, points forts et faibles.
Le tout se déroulera en alternance de présentations théoriques, de discussions et de mises en situation.
Inscrivez-vous à notre liste d’attente pour les prochaines sessions.