Un bloc de formation de 3 heures. Coût de la formation : 225 $ / participant (taxes incluses).
Plusieurs organisations ont tendance à confondre le don et la commandite dans la gestion avec leurs contributeurs. La distinction entre ces deux concepts est pourtant essentielle. La ligne est parfois mince entre les deux et vous vous posez peut-être ces questions :
Est-ce un don ou une commandite ?
Devrais-je approcher cette entreprise pour un don ou pour une commandite ?
Mon donateur corporatif veut un reçu de charité pour son don, mais il exige une grande visibilité. Comment dois-je gérer la situation ? Ai-je le droit de lui octroyer les deux ? Comment puis-je répondre à son besoin ?
Cette formation vous permettra de développer une méthodologie pour mieux gérer, remercier et entretenir les relations avec vos contributeurs. Cela, dans une optique de saine reddition et de fidélisation qui s’arrime à vos valeurs tout en respectant les bonnes pratiques. Les renseignements obligatoires régissant la délivrance des reçus officiels pour dons et auxquels les OBE sont assujetties seront expliqués aux participants pour assurer la conformité. Cette formation se veut un bon survol des règles à respecter en plus de vous offrir une panoplie de conseils en matière de gestion des contributions dans une perspective légale et équitable. Seront également passés en revue, les outils et les politiques afférentes qui sont nécessaires pour permettre une saine application au sein de votre organisation.
Cette formation s’adresse aux organisations qui gèrent des dons et des commandites ou qui prévoient développer leurs stratégies en ce sens dans un futur rapproché. (Principalement les organisations qui remettent des reçus officiels de dons.)
Elle vise plus précisément les dirigeants d’OBNL, les ressources chargées des communications et du développement des partenariats et donateurs et les membres de conseils d’administration.
Niveau de connaissance minimum requis en lien avec les pratiques actuelles en matière de gestion des dons et commandites : débutant intermédiaire.
Objectifs d’apprentissage
Mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de gestion des dons et des commandites ;
Connaître les exigences de l’Agence du revenu du Canada (ARC) en la matière pour assurer la bonne gouvernance de l’organisation ;
Développer son bassin de donateurs et d’investisseurs avec aisance et assurance en connaissant la nature d’une commandite versus celle d’un don ;
Se munir d’outils de gestion permettant notamment un traitement équitable des contributeurs et la bonne attribution des éléments de reconnaissance, de visibilité et de privilèges (conformément aux lois et exigences réglementaires).
Déroulement
Classe virtuelle en temps réel. Chacun des participants pourra se connecter à la session à l’aide d’un lien Web fourni préalablement par le/la formateur(trice). Ordinateur et caméra Web sont requis pour la session.
Plan de la formation
Définitions et objectifs.
La juste valeur marchande (JVM).
Le seuil minimum de l’avantage.
La gestion des relations donateurs et partenaires.
La politique de partenariat versus la politique d’acceptation et de gestion des dons.
Le plan de visibilité versus le plan de reconnaissance.
La reddition de compte : un rapport d’impact versus un rapport d’octroi et de propriété.
Le tout se déroulera en alternance de présentations théoriques, de discussions et de mises en situation.
Inscrivez-vous à notre liste d’attente pour les prochaines sessions.