Formation segmentée en deux blocs de 3 heures chacun. Coût de la formation : 450 $ + taxes / participant.
Diversifier ses sources de financement, accroître le sentiment d’appartenance de ses parties prenantes et susciter l’adhésion du milieu sont parmi les éléments qui permettront à un organisme la poursuite de sa mission. Et la création d’un programme de membership peut s’avérer être un bon moyen d’arriver à ces fins. Peu importe le modèle retenu, il est primordial que votre membership soit en accord avec les valeurs de votre organisme, tout en répondant à ses besoins. C’est principalement sur ces aspects que nous nous concentrerons dans la première portion de la formation. En seconde partie, les différentes approches de membership et catégories de membres seront abordées. Bien qu’il existe des tendances, il n’y a pas réellement de limites pour la constitution, sinon celles que vous vous imposerez.
Cette formation s’adresse aux dirigeants d’OBNL, aux membres de conseils d’administration, aux ressources chargées du développement qui souhaitent ou envisagent de mettre en place un programme de membership au sein de leur organisme.
Niveau de connaissance minimum requis en lien avec les pratiques actuelles en matière de membership : débutant.
Objectifs d’apprentissage
Explorer une nouvelle alternative pour stimuler la participation active de ses parties prenantes.
Être en mesure de mettre en œuvre un programme de membership en misant sur la réalité, les forces et les besoins de son organisme.
Déroulement
Classe virtuelle en temps réel. Chacun des participants pourra se connecter à la session à l’aide d’un lien Web fourni préalablement par le/la formateur(trice). Ordinateur et caméra Web sont requis pour la session.
Plan de la formation
Bloc 1 : Stratégie de mise en oeuvre d’un programme de membership
La définition des objectifs.
L’importance du sondage aux parties prenantes : mesures de risques, adéquation de valeurs.
Les prérequis pour lancer son membership.
L’élaboration du sondage : types de questions, principales composantes.
La sélection des répondants et le déploiement.
L’analyse des résultats du sondage : constats, sensibilités, tendances, etc.
Les données d’intérêt pour la mise en place du programme.
Bloc 2 : Définition du modèle de membership et catégorisation des membres
Les différents modèles de membership.
Les forces et les faiblesses associées à chacune des approches.
Des exemples concrets de catégories de membres.
Les privilèges aux membres : se démarquer de la concurrence.
Comment tarifer un membership ?
Le déploiement du programme.
Le tout se déroulera en alternance de présentations théoriques, de discussions et de mises en situation.
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