Formation segmentée en deux blocs de 3 heures chacun. Coût de la formation : 450 $ + taxes / participant.
Avant de sauter à pieds joints dans la réalisation d’un événement-bénéfice, une évaluation de votre capacité organisationnelle et du contexte est grandement conseillée pour assurer que l’investissement en vaudra vraiment la chandelle. Dans le cadre de cette formation, vous obtiendrez des outils pour procéder à une analyse exhaustive de vos environnements. Une pierre deux coups, ces méthodes et modèles pourront aussi être transposés dans d’autres contextes d’analyse. Une fois au fait de vos forces et limites, vous pourrez préciser vos objectifs et dresser les premières bases de votre projet. Dans le second volet de la formation, nous traiterons des principaux éléments sur lesquels reposent toutes les décisions de planification, telles que la définition des clientèles, le type d’événement et le budget d’exploitation.
Cette formation s’adresse aux dirigeants d’OBNL, aux membres de conseils d’administration, aux ressources chargées du développement philanthropique qui envisagent la réalisation d’un événement-bénéfice et qui souhaitent s’outiller pour assurer le succès du projet.
Niveau de connaissance minimum requis en lien avec les pratiques actuelles en matière d’événement-bénéfice : débutant.
Objectifs d’apprentissage
Être en mesure d’évaluer la faisabilité d’un projet dans n’importe quel contexte.
Faire des choix éclairés conformément à la capacité et à la réalité de l’organisation afin de réduire les risques et d’en assurer le succès.
Déroulement
Classe virtuelle en temps réel. Chacun des participants pourra se connecter à la session à l’aide d’un lien Web fourni préalablement par le/la formateur(trice). Ordinateur et caméra Web sont requis pour la session.
Plan de la formation
Bloc 1 : Analyse du potentiel et de la capacité de l’organisme
Analyse primaire : priorités et objectifs.
Modèles et méthodes d’analyse : SWOT (FFOM), VRIO, PESTEL.
Évaluation de l’environnement interne et des avantages concurrentiels.
Évaluation et diagnostic de l’environnement externe.
L’opportunisme planifié.
Bloc 2 : Définition de l’événement
Définition des clientèles cibles en fonction des objectifs, de la stratégie, etc.
Sélection et qualification des clientèles (participants, donateurs).