Un bloc de formation de 3 heures. Coût de la formation : 180 $ / participant (taxes incluses).
Dans cette formation, nous effectuerons un tour d’horizon des tendances philanthropiques avant de nous concentrer sur les méthodes alternatives de financement et les possibilités qui s’ouvrent aux organismes pour financer des projets ponctuels ou réaliser des collectes de fonds qui sortent de l’ordinaire. Nous parlerons principalement du marketing de cause et du sociofinancement.
Cette formation s’adresse aux dirigeants d’OBNL, aux membres de conseils d’administration, aux ressources chargées du développement philanthropique qui souhaitent peaufiner leurs connaissances et se mettre à jour sur les tendances et méthodes alternatives de financement.
Niveau de connaissance minimum requis en lien avec les méthodes de financement : intermédiaire.
Objectifs d’apprentissage
Être au fait des nouvelles tendances en matière de philanthropie.
Se familiariser avec des stratégies alternatives de financement.
Développer ses connaissances afin de pouvoir mobiliser sa communauté autour d’un projet précis et bénéfique pour ses parties prenantes.
Déroulement
Classe virtuelle en temps réel. Chacun des participants pourra se connecter à la session à l’aide d’un lien Web fourni préalablement par le/la formateur(trice). Ordinateur et caméra Web sont requis pour la session.
Plan de la formation
Les nouvelles tendances philanthropiques.
Qu’est-ce que le marketing de cause ? Définition et particularités.
Des exemples concrets de stratégies liées à des causes.
Les avantages pour l’organisme et la marque partenaire.
Les étapes et le déploiement d’une initiative de marketing de cause.
Les particularités du sociofinancement.
Comment définir son objectif de sociofinancement (risques et gains) ?
Les contreparties : originalité, adéquation avec les contributeurs et profitabilité.
Les étapes et le déploiement de l’initiative de sociofinancement.
Les éléments clés : similarités des deux méthodes présentées et critères de succès.
Le tout se déroulera en alternance de présentations théoriques, de discussions et de mises en situation.