Un bloc de formation de 3 heures. Coût de la formation : 180 $ + taxes / participant.
Un programme de membership peut s’avérer être un bon moyen pour accroitre le sentiment d’appartenance de ses parties prenantes et susciter l’adhésion tout en diversifiant ses sources de financement. Dans cette formation, nous aborderons comment créer un programme solide ou encore, bonifier celui en place.
Cette formation s’adresse aux dirigeants d’OBNL, aux membres de conseils d’administration, aux ressources chargées du développement qui envisagent de mettre en place un programme de membership au sein de leur organisme et/ou mieux structurer celui déjà établi.
Niveau de connaissance minimum requis en lien avec les pratiques actuelles en matière de membership : débutant intermédiaire.
Objectifs d’apprentissage
Mettre en œuvre et/ou optimiser son programme de membership en misant sur la réalité, les forces et les besoins de son organisation.
Pouvoir développer une offre unique qui tient compte des particularités et de l’unicité de son organisation (valeur ajoutée et cohérente avec ses clientèles).
Être en mesure d’instaurer une méthodologie interne entourant le programme de membership qui agira à titre de cadre de référence (indicateurs et conditions de succès).
S’outiller pour assurer une mobilisation structurée de ses membres, faciliter les communications à leur attention ainsi que le renouvellement de leur statut (augmenter la rétention).
Déroulement
Classe virtuelle en temps réel. Chacun des participants pourra se connecter à la session à l’aide d’un lien Web fourni préalablement par le/la formateur(trice). Ordinateur et caméra Web sont requis pour la session.
Plan de la formation
Les définitions et la signification du membership.
La connaissance de ses membres et de leurs motivations (profils sociodémographique, comportemental et psychographique).
L’impact du/des profils sur le processus d’acquisition et de renouvellement.
La satisfaction de ses membres.
La concurrence et le développement d’une offre membership à forte valeur ajoutée.
Le parcours des membres (facteurs explicatifs et cartographie).
L’adhésion et la fidélisation.
Les bloquants et les opportunités.
La catégorisation de ses membres : statuts, droits, privilèges, etc.
Le déploiement de son programme.
L’engagement de ses membres.
Le pouvoir de la collaboration dans le membership.
Le tout se déroulera en alternance de présentations théoriques, de discussions et de mises en situation.