Un bloc de formation de 3 heures. Coût de la formation : 150 $ / participant (taxes incluses).
Dans cette formation, nous aborderons des notions ainsi que des exemples de situations sensibles pouvant présenter l’apparence et/ou de potentiels conflits d’intérêts en lien avec les commandites et les dons. De plus, les renseignements obligatoires régissant la délivrance des reçus fiscaux et dont les OBE sont assujettis seront expliqués aux participants pour assurer la conformité de leurs pratiques. Cette formation se veut un bon survol des règles et d’une foule de conseils en matière de gestion des contributions dans une perspective légale et équitable. Pour ce faire, seront également passés en revue, les outils et les politiques afférentes utiles et nécessaires aux organismes pour permettre une saine application.
Cette formation s’adresse aux dirigeants d’OBNL, aux membres de conseils d’administration, aux ressources chargées du développement philanthropique qui souhaitent peaufiner leurs connaissances et se mettre à jour sur les bonnes pratiques en matière d’éthique relativement à la commandite et au don.
Niveau de connaissance minimum requis en lien avec les pratiques actuelles en lien avec cette thématique : intermédiaire-avancé.
Objectifs d’apprentissage
Se doter de réflexes pour bien repérer et réagir lorsque des enjeux éthiques se présentent.
Déceler de potentielles situations de conflits d’intérêts et savoir mieux intervenir.
Connaître et comprendre les principales règles légales entourant la gestion des commandites et des dons.
Se munir d’outils de gestion permettant notamment un traitement équitable des contributeurs et la bonne attribution des éléments de reconnaissance, de visibilités et de privilèges (conformément aux lois et exigences réglementaires).
Déroulement
Classe virtuelle en temps réel. Chacun des participants pourra se connecter à la session à l’aide d’un lien web fourni préalablement par le formateur(trice). Ordinateur et caméra web sont requis pour la session.
Plan de la formation
Le conflit d’intérêts : exemples concrets dans un contexte de financement.
La juste valeur marchande (JVM).
Le seuil minimum de l’avantage.
La politique de gestion et d’acceptation des dons.
La politique de partenariat interne.
Le plan de reconnaissance aux donateurs.
Le plan de visibilité aux partenaires.
Le tout se déroulera en alternance de présentations théoriques, de discussions et de mises en situation.
Inscrivez-vous à notre liste d’attente pour les prochaines sessions.